Le métier d'auxiliaire ambulancier

Missions Professionnelles

Les intéressé.e.s doivent posséder un permis de conduire B hors période probatoire, conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité (3 ans de validité de permis de conduire ou 2 ans si conduite accompagnée « joindre copie attestation justifiant de la conduite accompagnée »).

L’auxiliaire ambulancier est habilité à assurer la conduite du véhicule sanitaire léger et de l’ambulance. Il peut également être l’équipier de l’ambulancier dans l’ambulance conformément à l’arrêté du 11 avril 2022 qui fixe les conditions de l’attestation d’auxiliaire ambulancier.

L’auxiliaire ambulancier sous la responsabilité de l’ambulancier, collabore sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale à la prise en charge et au transport de malades, de blessés ou de parturientes dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostic.

Auxiliaire ambulancier

Employabilité

L’attestation de formation vous permet d’exercer :

  • en entreprise de soins public ou privé disposant d ‘un service de transports sanitaires,
  • en entreprise privée de transports sanitaires.

 

L’obtention de cette attestation est obligatoire pour exercer la profession (Art. 2 de l’arrêté du 11 avril 2022, relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier).

 

Dernière mise à jour le 27 mars 2024