Les modalités d'admission
Calendriers
Les candidats qui souhaitent rentrée par la voie d’apprentissage ne doivent pas s’inscrire au concours, mais prendre contact directement avec notre partenaire l’ARFASS (coordonnées onglet Apprentissage).

Votre dossier COMPLET de candidature est à adresser impérativement par courrier ou à déposer à l’IFPS de Saint-Brieuc (cachet de la Poste faisant foi).
L’Institut n’est pas responsable du délai de distribution de votre envoi une fois celui-ci remis à La Poste.
Les dossiers, même ceux dont le cachet de la poste fait foi, doivent impérativement être réceptionnés au cours de la semaine de clôture des inscriptions.
Il est donc fortement recommandé aux candidats de ne pas attendre le dernier moment pour s’inscrire au concours et envoyer leur dossier, afin de garantir sa bonne réception dans les délais.
Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien.
Inscriptions
Pré-inscription et téléchargement du dossier possible à partir de la date d’ouverture des inscriptions (cliquez sur le lien suivant) : MySelect
Cliquez sur le document suivant : Modalités de sélection
Conditions d’inscription – Pré-requis :
- Permis de conduire B depuis plus de 3 ans ou 2 ans dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite ;
- Attestation de validation du stage découverte de 70 heures. (Dispense pour les auxiliaires ambulanciers 1 mois et +) ;
- Les titulaires d’un diplôme de niveau 4 (ex : Bac, BP,…) ou niveau 3 (domaine sanitaire et social) sont dispensés de la sélection sur dossier ;
- Visite médicale auprès d’un médecin agréé préfecture ;
- Visite auprès d’un médecin agréé ARS pour un certificat de non contre-indication à la profession d’ambulanciers et mise à jour des vaccins ;
- Complétude du dossier d’inscription.

Pour information, certains Médecins agréés ARS peuvent également faire la visite pour l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance. Ils rempliront le certificat médical de non contre indication à la profession d’Ambulancier ET le Cerfa 14880*02 (Cf. listes mis à votre disposition dans les « Liens utiles ».
Les conditions d’accès / Prérequis
Tarif 2027
4 468€ TTC / élève _ parcours complet (sous réserve de modification)
(Coût incluant le tarif de la formation AFGSU2)
Conformément au Code Général des Impôts, art. 261.4.4°, les prestations de formation professionnelle assurées par des personnes morales de droit public sont exonérées de TVA.
Attestation suivi du stage d’observation 70 heures
Cliquez sur le document suivant : attestation de stage 70 heures
Vous avez jusqu’à l’épreuve d’admission (entretien oral) pour réaliser le stage d’observation de 70 heures et transmettre l’attestation à l’Institut.
Ce stage est réalisé de façon continue sur un seul lieu de stage. A l’issue du stage, le responsable du service ou de l’entreprise remet obligatoirement au candidat l’attestation de suivi de stage conforme au modèle (à télécharger ci-dessus).
Cette attestation est remise aux examinateurs lors de l’entretien d’admission.
Demande de devis
Pour la formation initiale (cursus complet), vous pouvez demander un devis par mail à : ifps.stbrieuc@armorsante.bzh en précisant votre nom, prénom, et le destinataire du devis (France Travail, Employeur ….)
Pour la formation partielle, le coût est calculé en fonction de vos dispenses/allègements , vous pouvez demander un devis par mail à : ifps.stbrieuc@armorsante.bzh en précisant votre nom, prénom, et joindre la copie de titre.s et/ou diplôme.s (DEAS-DEAP-ARM-DEAES-TP ADVF-TP ASMS-TP CLVUL-CQP assistant médical-BAC PRO ASSP-BAC PRO SAPAT-BAC PRO CTRM-DEI-DEMK-DEPE-DEE-DEPS-MERM-DETAB).
Résultats
ÉPREUVE ADMISSION (rentrée de janvier 2027)
14 octobre 2026 à partir de 14h : RESULTATS
Les noms qui figurent sur la liste correspondent aux personnes qui ont donné l’autorisation de diffusion sur internet.
Les résultats sont affichés à l’entrée de l’Institut de Formation aux horaires d’ouverture. Tous les candidats sont personnellement informés par mail de leurs résultats, aucun résultat n’est donné par téléphone.
DE. Ambulancier (Promotion 34)
22 juillet 2026 à partir de 14h : RESULTATS
Ambulancier
Liens utiles
Liste des médecins agréés ARS
(pour remplir le certificat médical d’aptitude – annexe 1)
Liste médecins agréés visites permis de conduire
(pour remplir l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance « cerfa 14880*02 »)
Formulaire cerfa 14880*02
(à faire remplir par un médecin agréé permis de conduire)