Le métier d'ambulancier

Définition du métier d’ambulancier

L’ambulancier est un professionnel de santé et du transport sanitaire.

Au sein de la chaine de soins ou de santé, l’ambulancier assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l’aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l’état de santé du patient. A ce titre, il peut réaliser des soins relevant de l’urgence dans son domaine d’intervention.

Il peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d’organes, ou au transport d’équipes de transplantions.

En cas d’état d’urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d’un déclenchement de plans sanitaires, l’ambulancier peut être conduit à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences.

Il exerce son activité au sein d’entreprises de transport sanitaire, d’établissements de soins (centre hospitalier, clinique, …), de services spécialisés d’urgence, en collaboration avec une équipe pluriprofessionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé).

 

Fiches métier

Fiche métier ambulancier/ère ONISEP

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/ambulancier-ambulanciere

 

Fiche métier ambulancier/ère Fonction Publique Hospitalière

http://metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/spip.php?page=fiche-metier&idmet=58

Taux de satisfaction / employabilité

 Chiffres de notre dernière session d’ambulancier (rentrée d’août 2022 – 8 réponses sur 15)

 

                                                         

Dernière mise à jour le 27 mars 2024