La formation d'ambulancier

Public

Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’ambulancier est accessible, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

  • La formation initiale,
  • La formation professionnelle continue,
  • La validation partielle ou totale, des acquis de l’expérience, dans les conditions fixées par  l’arrêté du ministère chargé de la santé.

Obligation vaccinale COVID-19 faites aux futurs professionnels de santé. Vous devrez être en possession d’un schéma vaccinal anti COVID-19 valide en accord avec la loi en vigueur.

    Ambulancier

    Dernière mise à jour : 24-05-2022

    Formation

    CURSUS COMPLET

    Durée globale : 801 heures soit 23 semaines

    L’ensemble de la formation comprend 23 semaines, soit 801 heures d’enseignement théorique et clinique en Institut de Formation et en stage.

    Enseignement Théorique : 16 semaines en Institut de Formation (556 heures)

    Enseignement Pratique : 7 semaines de stage (245 heures)

    5 Blocs de compétences

    Bloc 1 : Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions (175 heures)

    Bloc 2 : Réalisation d’un recueil de données cliniques et mise en oeuvre de soins adaptés à l’état du patient notamment ceux relevant de l’urgence (210 heures)

    Bloc 3 : Transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière (28 heures)

    Bloc 4 : Entretien des matériels et installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en tenant compte des situations d’intervention (35 heures)

    Bloc 5 : Travail en équipe et traitement des informations liées aux activités de l’ambulancier, à la qualité / gestion des risques (105 heures)

    Suivi pédagogique : (3 heures)

     

     

    Stages réalisés dans les structures suivantes

    • En structure (105 heures)
    • Urgences / SMUR (70 heures)
    • Transport Sanitaires (70 heures)

    Attendus pédagogiques

    L’ambulancier diplôme d’état s’inscrit dans le parcours de soin des patients, concoure à l’aide médicale urgente et assure la sécurité du transport sanitaire dans le respect de règles déontologiques et de valeurs professionnelles.

    L’ambulancier exerce son activité au sein d’une entreprise privée ou d’un établissement de santé.

    Il assure, sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés ou de parturientes dans les véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostics.

     

    Validation de la formation

    Diplôme d’Etat

    Le diplôme d’Etat est enregistré au niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles.

    Programme en cursus partiel « Passerelle »

    EN COURS D’ELABORATION

    Aides financières

    Les démarches de financement sont à entreprendre auprès des différents organismes dès l’inscription au concours.

    PRISE EN CHARGE PAR VOTRE EMPLOYEUR

    • Transmettre une attestation de prise en charge du montant de la formation par l’employeur le plus tôt possible et avant l’entrée en formation ;
    • Promotion professionnelle ;
    • OPCO (ANFH, Unifaf, Uniformation,..) ;
    • Transitions Pro.

     

    PRISE EN CHARGE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL

    Les places financées par la Région Bretagne (jusqu’à 10 places par session) sont attribuées qu’aux élèves « en poursuite de formation initiale ».

    Les places régionales sont affectées à partir de la liste de classement au concours. L’IFA communiquera la liste des élèves bénéficiant de la prise en charge à la formation après l’affichage des résultats d’admission (vous n’avez pas à contacter directement la Région Bretagne).

     

    FINANCEMENT PERSONNEL

    Une convention de formation vous sera transmise avant l’entrée en formation.

     

    PRISE EN CHARGE PAR UN ORGANISME EXTERIEUR

    COMPTE PERSONNEL DE FORMATION : Pour faire valoir vos droits au Compte Formation, votre dossier CPF devra être validé par l’institut de formation impérativement 15 jours avant la date d’entrée en formation. Aussi, veillez à instruire votre dossier sur le site « Mon Compte Formation » dès l’annonce des résultats sur la session de formation sur laquelle vous avez procédé à une inscription à la sélection d’entrée en IFA.

     

    AIDES FINANCIERES POSSIBLES

    Pôle Emploi : allocation accordée aux élèves ambulanciers qui ont exercé une activité professionnelle.

     

     

    Bourse d’études :

    Les élèves ambulanciers peuvent bénéficier d’une bourse d’études délivrée par le Conseil Régional de Bretagne après admission définitive en formation (et non bourse de l’Etat). Cette bourse est attribuée en fonction des revenus de l’élève ou de sa famille. Elle n’est pas cumulable avec les allocations versées par Pôle Emploi.

    Le dossier de bourse est à instruire au moment de l’entrée en formation de l’élève (modalités transmises par l’institut de formation).

     

     

     

    En cas de besoin, le Point Région de Saint-Brieuc est là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches.

     

     

     

    Documents en lien avec la formation