La formation d'ambulancier

Texte règlementaire

Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier

Les candidat.e.s doivent posséder un permis de conduire français hors période probatoire (boîte manuelle) conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité (3 ans de validité de permis de conduire ou 2 ans si conduite accompagnée « joindre copie attestation justifiant de la conduite accompagnée »).

Obligation vaccinale COVID-19 faites aux futurs professionnels de santé. Vous devrez être en possession d’un schéma vaccinal anti COVID-19 valide en accord avec la loi en vigueur.

    Admission des candidat.e.s

    Les Instituts de Formation des Ambulanciers (IFA) sont chargés de la mise en œuvre des modalités d’admission des candidats à la formation sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé (ARS) représentant de l’Etat dans la Région.

    En application de l’Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Ambulancier et aux conditions de formation de l’Auxiliaire Ambulancier.

    Les formations conduisant au Diplôme d’Etat d’Ambulancier est accessible, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

    • La formation initiale dont la formation par apprentissage ;
    • La formation professionnelle continue ;
    • La validation, partielle ou totale, des acquis de l’expérience (VAE), dans les conditions fixées par Arrêté du Ministre chargé de la santé.

     

    Les modalités de sélection ne sont pas identiques pour tous les candidats : (Art.6 de l’Arrêté du 11 avril 2022)

      Formation en parcours complet

      Durée globale : 801 heures soit 23 semaines

      L’ensemble de la formation comprend 23 semaines, soit 801 heures d’enseignement théorique et clinique en Institut de Formation et en stage.

      Enseignement Théorique : 16 semaines en Institut de Formation (556 heures)

      Enseignement Pratique : 7 semaines de stage (245 heures)

      Réalisés dans les structures suivantes : 

      • Structure de soins de longue durée, de soins de suite et de réadaptation (105 heures)
      • Urgences / SMUR (70 heures)
      • Transport Sanitaires (70 heures)

      5 Blocs de compétences / 10 Modules

       

      Validation de la formation

      Le Diplôme d’Etat est enregistré au niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles.

      Formation en parcours partiel

      Art.28 – Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par le présent arrêté, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

       

      TITRE.S ET DIPLOME.S OBTENU.S PERMETTANT DISPENSE.S ET/OU ALLEGEMENT.S. DE FORMATION :

       1° Le diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) ;

      2° Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP) ;

      3° Le diplôme d’assistant de régulation médicale (ARM);

      4° Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES) ;

      5° Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles (ADVF) ;

      6° Le titre professionnel d’agent de service médico-social (ASMS);

      7° Le titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger (CLVUL);

      8° Le certificat de qualification professionnelle d’assistant médical (CQP assistant médical) ;

      9° Le baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ;

      10° Le baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ;

      11° Le baccalauréat professionnel conducteur transport routier de marchandises (CTRM).

       

      Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou allègement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe X du présent arrêté. Leur parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’ambulancier sont définies dans ladite annexe.

      Le directeur de l’institut de formation peut mettre en place, en accord avec l’agence régionale de santé, pour les élèves ou alternants ayant déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences communs avec la certification professionnelle visée ou pour ceux dont le parcours de formation antérieur permet de bénéficier d’un allègement de formation, après leur admission, des parcours individualisés de formation permettant d’accueillir des groupes d’élèves et alternants de niveau homogène selon un calendrier de certification adapté. Les cursus mis en place dans ce cadre peuvent débuter à tout moment de l’année.

      Aides financières

      Vous pouvez demander un devis par mail à l’adresse : ifps.stbrieuc@armorsante.bzh en précisant votre nom, prénom ainsi que vos diplômes.

       

      • Par le Conseil Régional (jusqu’à 10 places par promotion).

      Les places financées par la Région Bretagne sont attribuées qu’aux élèves « en poursuite de formation initiale ».

      Les places régionales sont affectées à partir de la liste de classement au concours. L’IFA communiquera la liste des élèves bénéficiant de la prise en charge à la formation après l’affichage des résultats d’admission.

       

      •  Par votre employeur :

      Ce coût est pris en charge par l’établissement employeur ou un opérateur de compétences.

      Parallèlement à l’inscription à la sélection, se rapprocher de la DRH de votre établissement pour la prise en charge financière de votre formation, afin de nous transmettre une attestation de prise en charge du montant de la formation par l’employeur le plus tôt possible et avant l’entrée en formation.

       

      Des possibilités de prise en charge à divers titres existent selon les situations de chacun (CPF, OPCO, Transition Pro, ANFH …).

      Pour faire valoir vos droits au Compte Formation, votre dossier CPF devra être validé par l’institut de formation impérativement 15 jours avant la date d’entrée en formation.

      Aussi, veillez à instruire votre dossier sur le site « Mon Compte Formation » dès l’annonce des résultats sur la session de formation sur laquelle vous avez procédé à une inscription à la sélection d’entrée en IFA.

       

      • Autofinancement :

      Une convention de formation vous sera transmise avant l’entrée en formation.

         

        AIDES FINANCIERES POSSIBLES

        Pôle Emploi :

        Allocation accordée aux élèves ambulanciers qui ont exercé une activité professionnelle.

         

        Bourse d’études :

        Les élèves ambulanciers peuvent bénéficier d’une bourse d’études délivrée par le Conseil Régional de Bretagne après admission définitive en formation (et non bourse de l’Etat).

        Cette bourse est attribuée en fonction des revenus de la famille ou de l’élève. Elle n’est pas cumulable avec les allocations versées par Pôle Emploi.

         

        Le dossier de bourse est à instruire au moment de l’inscription administrative définitive de l’élève (modalités transmises par l’Institut de Formation au moment de la rentrée).

        Documents en lien avec la formation

        Dernière mise à jour le 8 décembre 2022