La formation d'ambulancier
Texte règlementaire
RNCP36542 DE- Diplôme d’État d’Ambulancier (Niveau 3)
Certificateur Ministère chargé de la santé Active, (Échéance 01/06/2027)
Admission des candidat.e.s
Les Instituts de Formation des Ambulanciers (IFA) sont chargés de la mise en œuvre des modalités d’admission des candidats à la formation sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé (ARS) représentant de l’Etat dans la Région.
En application de l’Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Ambulancier et aux conditions de formation de l’Auxiliaire Ambulancier.
Les formations conduisant au Diplôme d’Etat d’Ambulancier est accessible, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :
- La formation initiale dont la formation par apprentissage ;
- La formation professionnelle continue ;
- La formation partielle (Titre.s et diplôme.s obtenu.s permettant dispense.s et/ou allègement.s. de formation) ;
Les modalités de sélection ne sont pas identiques pour tous les candidats : (Art.6 de l’Arrêté du 11 avril 2022).
La sélection comprend deux phases : ① une sélection sur dossier d’admissibilité,
② et/ou un entretien d’admission.
Ambulancier
Modalités pédagogiques
L’IFPS de Saint-Brieuc met en place des méthodes pédagogiques variées en lien avec les compétences à développer. Pour tous les enseignements ouverts à distance, un accompagnement est organisé:
– Tutorat pédagogique sur les contenus (remédiations, TP,TD ect.)
– Tutorat technique pour la prise en mains des outils ( accompagnement,guides,tutoriels, ect.)
Formation en parcours complet
Formation en parcours partiel
Aides financières
Vous pouvez demander un devis par mail à l’adresse : ifps.stbrieuc@armorsante.bzh en précisant votre nom, prénom ainsi que vos diplômes.
– Les demandeurs d’emploi peuvent se renseigner auprès de France Travail.
– Les jeunes de moins de 25 ans peuvent s’adresser à la mission locale de leur domicile.
– Des possibilités de prise en charge à divers titres existent selon les situations de chacun (CPF, OPCO, Transition Pro, ANFH …).
Par votre employeur : Ce coût est pris en charge par l’établissement employeur ou un opérateur de compétences. Parallèlement à l’inscription à la sélection, se rapprocher de la DRH de votre établissement pour la prise en charge financière de votre formation, afin de nous transmettre une attestation de prise en charge du montant de la formation par l’employeur le plus tôt possible et avant l’entrée en formation.
Décret du 29 avril 2024 : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17364
Bourse d’études : Les élèves ambulanciers peuvent bénéficier d’une bourse d’études délivrée par le Conseil Régional de Bretagne après admission définitive en formation (et non bourse de l’Etat). Cette bourse est attribuée en fonction des revenus de la famille ou de l’élève. Le dossier de bourse est à instruire au moment de l’inscription administrative définitive de l’élève (modalités transmises par l’Institut de Formation au moment de la rentrée). Elle n’est pas cumulable avec les allocations versées par France Travail.
Les élèves ambulanciers en reconversion et sortis du système scolaire depuis au moins un an peuvent solliciter une aide financière (différente de celle de la Bourse) auprès Conseil Régional.
Vous pouvez vous référer aux informations communiquées par la Région via leur Padlet : https://padlet.com/aidefinanciere/padlet-des-stagiaires-de-la-formation-professionnelle-format-qwxs6khx70v3bk43
Débouchés et employabilités
Débouchés : Enquête GREF
Employabilités : Enquête GREF