Les modalités d'admission

Tarif

 760€ / stagiaire (coût incluant le tarif de la formation AFGSU 2 – tarif 2022)

Les inscriptions sont réalisées par ordre d‘arrivée des dossiers COMPLETS. Lorsque la session est complète, vous pourrez être inscrit prioritairement sûr les prochaines sessions selon vos choix.

Les conditions d’accès / Prérequis

Pour être inscrit en formation, le stagiaire doit avoir :

  • 3 ans de validité de permis de conduire ou 2 ans si conduite accompagnée, ne pas être sous permis probatoire,
  • d’une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après un examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R.221-10 du code de la route,
  • d’un certificat médical de non contre-indications à la profession d’ambulancier et délivré par un médecin agréé ARS (absence de problème locomoteur, psychique, d’un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d’un membre…),
  • d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France,
  • la vaccination contre l’Hépatite B est obligatoire pour exercer la profession d’auxiliaire ambulancier.

Aides financières

Les démarches de financement sont à entreprendre auprès des différents organismes dès l’inscription à la formation. Employeur, Pôle Emploi, Conseil Régional, CPF, Mission Locale (≤ 25 ans), Organismes Paritaires Agrées (Transitions Pro, OPCO, UNIFAF, ANFH,…)

La formation d’auxiliaire ambulancier est éligible au Compte Personnel de Formation.

Si le montant de votre CPF ne couvre pas la totalité des frais de formation et que vous avez un reste à payer, il sera à régler par carte bancaire en une seule fois (après validation de votre inscription en formation par l’organisme). A noter, que la gestion du CPF, est assurée par la Caisse des Dépôts et des Consignations.

 

Procédure à suivre afin de mobiliser son CPF
https://wwwmoncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

 

A compter du 8 juillet 2020, vous pouvez faire une demande d’abondement à Pôle emploi directement et facilement depuis Mon Compte Formation. Cet abondement est un financement complémentaire que Pôle emploi peut vous accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge de votre projet de formation si vos droits CPF sont insuffisants. Si la prise en charge financière est acceptée par Pôle emploi, votre inscription en formation est automatiquement validée.

Les sessions 2021 sont COMPLETES

Sessions 2022

Session 1 – du 03 au 14 janvier 2022 : reste 9 places au 10/06/2021

Session 2 – du 13 au 24 juin 2022 : reste 15 places

Dossier d’inscription

 

Listes des médecins agrées ARS en Côtes d’Armor, cliquez sur le lien :

Liste des médecins agréés ARS (pour remplir le certificat médical d’aptitude – annexe 1)

Liste médecins agréés visites permis de conduire (pour remplir l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance «cerfa 14880*02»)

Formulaire cerfa 14880*02 (à faire remplir par un médecin agréé permis de conduire)

Comment demander la carte d’ambulance auprès de la Préfecture 22
(demande à faire à la fin de votre formation)

Auxiliaire ambulancier

Dernière mise à jour : le 06/05/2021