La formation d'aide-soignant(e)

Organisation pédagogique de la formation

La formation conduisant au diplôme professionnel d’aide-soignant comporte 41 semaines soit 1435 heures d’enseignement théorique et clinique, en institut et en stage.

L’enseignement en institut comprend huit modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels.

  • Cours : 17 semaines soit 195 heures
  • Stage : 24 semaines soit 840 heures soit 6 stages de 140 heures
  • Congés : 3 semaines sur l’année pour les élèves débutant en septembre
Formation aides-soignants St Brieuc

Modules de formation et stages (arrêté du 22 octobre 2005 modifié)

Le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d’une ou de plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d’accès au diplôme.

Les modules de formation correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme :

  • Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne
    4 semaines (140 heures)
  • Module 2 : L’état clinique d’une personne
    2 semaines (70 heures)
  • Module 3 : Les soins
    5 semaines (175 heures)
  • Module 4 : Ergonomie
    1 semaine (35 heures)
  • Module 5 : Relation – Communication
    2 semaines (70 heures)
  • Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers
    1 semaine (35 heures)
  • Module 7 : Transmission des informations
    1 semaine (35 heures)
  • Module 8 : Organisation du travail
    1 semaine (35 heures)

L’enseignement dispensé, notamment dans les domaines de la biologie humaine, des sciences humaines et sociales et de l’étude des pathologies, vise à l’acquisition des connaissances nécessaires et indispensables à l’exercice professionnel.
Les enseignements sont assurés par les infirmiers enseignants permanents de l’institut et des intervenants extérieurs. Pour ces derniers, les équipes pédagogiques privilégieront le recrutement de professionnels exerçant dans le secteur sanitaire ou social.

Les stages

Dans le cursus complet de formation, les stages sont au nombre de six, de 140 heures chacun, soit 4 semaines. Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l’institut et permet l’acquisition progressive des compétences par l’élève.

  • Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :
  • Service de court séjour : médecine ;
  • Service de court séjour : chirurgie ;
  • Service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées ;
  • Service de santé mentale ou service de psychiatrie ;
  • Secteur extrahospitalier ;
  • Structure optionnelle.

Sur l’ensemble des stages cliniques, un stage dans une structure d’accueil pour personnes âgées est obligatoire.
Le stage dans une structure optionnelle est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève en accord avec l’équipe pédagogique. Il est effectué en fin de formation et constitue le dernier stage clinique réalisé par l’élève.

Lorsque le cursus est réalisé partiellement, la formation s’effectue par unité de formation. Celle-ci correspond à un module d’enseignement théorique et, pour six modules sur huit, un stage clinique qui lui est rattaché :

 

Unités de formation Modules de formation Stages cliniques
Unité 1 Module 1 : 4 semaines 4 semaines
Unité 2 Module 2 : 2 semaines 4 semaines
Unité 3 Module 3 : 5 semaines 8 semaines
Unité 4 Module 4 : 1 semaine 2 semaines
Unité 5 Module 5 : 2 semaines 4 semaines
Unité 6 Module 6 :1 semaine 2 semaines
Unité 7 Module 7 :1 semaine Pas de stage
Unité 8 Module 8 : 1 semaine Pas de stage
TOTAL 17 semaines 24 semaines

Les lieux de stage sont choisis en fonction des objectifs d’acquisition de la compétence.

Réingénierie en cours

Suite à « ma santé 2022 » et au rapport El Komri, une réingénierie de formation est en cours.
Elle devrait voir le jour en septembre 2021 et s’articuler autour de 5 domaines de compétence (cf tableau ci-après).

IFAS-reingenierie