La formation d'aide-soignant(e)

Texte réglementaire 

Organisation pédagogique de la formation

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant comporte 44 semaines soit 1540 heures d’enseignement théorique et clinique, en institut et en stage.

L’enseignement en institut comprend 10 modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels. 

Programme de formation

Modalités pédagogiques

 L’IFPS de Saint-Brieuc met en place des méthodes pédagogiques variées en lien avec les compétences à développer. Pour tous les enseignements ouverts à distance, un accompagnement  est organisé:

– Tutorat pédagogique sur les contenus (remédiations, TP,TD ect.)

– Tutorat technique pour la prise en mains des outils ( accompagnement,guides,tutoriels, ect.)

Débouchés et employabilités

Débouchés : Passerelle

Employabilités :  Enquête GREF

 

Taux de satisfaction et réussite

 

Financement de la formation

La Région Bretagne est partenaire institutionnel de l’IFAS et finance les frais de scolarité en formation initiale pour les jeunes sortant du système scolaire et les demandeurs d’emploi dans le cadre de sa gamme d’offre de formation Qualif Sanitaire & Social. Si vous êtes sélectionné dans notre institut, ce dispositif s’appliquera sans qu’il y ait besoin de monter un dossier financier. De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux. Pour tout renseignement, merci de contacter leurs services sur : https://www.bretagne.bzh/

Dernière mise à jour le 16 février 2024