La formation infirmière

La formation infirmière intègre progressivement le dispositif LMD (Licence – master- Doctorat) et se calque sur une architecture universitaire.

C’est une formation en alternance qui consiste en des enseignements théoriques et pratiques en institut et des enseignements cliniques en stages.

La formation s’appuie sur le développement de compétences en lien avec des situations professionnelles. Les stages de l’institut de formation de Saint-Brieuc, se déroulent principalement sur le territoire de santé n°7.

Formation infirmière - IFSI St brieuc

Organisation pédagogique de la formation

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité.

La rentrée universitaire est fixée au 1er lundi du mois de septembre de chaque année.

L’inscription administrative est annuelle.

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures soit 2100 heures de formation théorique et 2100 heures de formation clinique en stage.

Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique sur les lieux où sont dispensées des activités de soins.

L’enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine dont les modalités sont prévues par les responsables de l’IFSI.

La durée de présence en stage est de 35 heures par semaine dont les modalités d’organisation sont prévues par les responsables de l’encadrement de stage en concertation avec l’institut.

La présence lors des travaux dirigés, des travaux personnels guidés et des stages, est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent l’être en fonction du projet pédagogique.

Erasmus +

Erasmus

Notre institut a obtenu la charte Erasmus+ et propose aux étudiants en soins infirmiers des mobilités de stage.

Le financement de ces projets est réalisé au travers des actions faites par les étudiants tout au long de leurs études, et les aides du Conseil Régional de Bretagne.