Les modalités d'admission

Calendrier des épreuves de sélection

Les candidats qui souhaitent rentrée par la voie d’apprentissage ne doivent pas s’inscrire au concours, mais prendre contact directement avec notre partenaire l’ARFASS (coordonnées onglet apprentissage).

Votre dossier COMPLET de candidature est à adresser impérativement par courrier ou à déposer à l’IFPS de Saint-Brieuc, au plus tard le 29 février 2024 minuit (cachet de la Poste faisant foi)

Inscriptions

Peuvent s’inscrire aux épreuves de sélections :
Les candidat.e.s possédant un permis de conduire hors période probatoire, conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité (3 ans de validité de permis de conduire ou 2 ans si conduite accompagnée).

Pour information, certains Médecins agréés ARS peuvent également faire la visite pour l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance. Ils rempliront le certificat médical de non contre indication à la profession d’Ambulancier ET le Cerfa 14880*02 (Cf. listes mis à votre disposition dans les « Liens utiles ».

Consulter les modalités d’inscription, CLIQUEZ ICI

 

Les conditions d’accès / Prérequis

« Le processus de sélection des candidats comprend une admissibilité sur dossier et/ou un entretien d’admission … D’une durée de 20 minutes maximum, l’entretien d’admission est noté sur 20 points. Il comprend une présentation orale de 5 minutes du candidat en lien avec son stage d’observation lorsqu’il est réalisé ou son parcours professionnel antérieur lorsqu’il en est dispensé (8 points), suivie d’un entretien de 15 minutes avec le jury (12 points).

 

Cette épreuve a pour objet :
– d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente ;
– d’apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation ;
– d’apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation.

 Une note inférieure à 8 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

Pour se présenter à l’entretien d’admission, les candidats doivent réaliser un stage d’observation dans un service hospitalier en charge du transport sanitaire ou dans une entreprise de transport sanitaire, pendant une durée de 70 heures. Ce stage est réalisé de façon continue sur un seul lieu de stage.

A l’issue du stage, le responsable du service ou de l’entreprise remet obligatoirement au candidat une attestation de suivi de stage conforme au modèle mis à votre disposition sur. Cette attestation est remise aux examinateurs lors de l’entretien d’admission. »

A noter que l’intéressé.e à jusqu’à l’épreuve d’admission (oral) pour transmettre l’attestation de suivi du stage d’observation de 70 heures.

 Sont dispensés du stage d’observation :

– le candidat ayant exercé au moins un mois, en continu ou discontinu, comme auxiliaire ambulancier, dans les trois dernières années ;

– les candidats issus de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille justifiant d’une expérience professionnelle de trois années.

 

Les candidat.e.s doivent posséder un permis de conduire hors période probatoire, conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité (3 ans de validité de permis de conduire ou 2 ans si conduite accompagnée « joindre copie attestation justifiant de la conduite accompagnée »).

Tarif 2025

4 161€ TTC / élève _ parcours complet

« non assujetti à la TVA » (Coût incluant le tarif de la formation AFGSU2)

 

Date formation : du 13 janvier 2025 au 04 juillet 2025

Convention de stage d’observation

Modèle convention stage d’observation

Cette convention est bipartite et engage seulement l’entreprise et le candidat

Attestation suivi du stage d’observation 70 heures

Imprimé de l’attestation de suivi du stage d’observation 70 heures

 Vous avez jusqu’à l’épreuve d’admission (entretien oral) pour réaliser le stage d’observation de 70 heures et transmettre l’attestation à l’Institut.

Ce stage est réalisé de façon continue sur un seul lieu de stage.A l’issue du stage, le responsable du service ou de l’entreprise remet obligatoirement au candidat l’attestation de suivi de stage conforme au modèle (à télécharger ci-dessous).

Cette attestation est remise aux examinateurs lors de l’entretien d’admission.

Demande de devis

Pour la formation initiale (cursus complet), vous pouvez demander un devis par mail à : ifps.stbrieuc@armorsante.bzh en précisant votre nom, prénom, et le destinataire du devis (France Travail, Employeur ….)

 

 Pour la formation partielle, le coût est calculé en fonction de vos dispenses/allègements , vous pouvez demander un devis par mail à : ifps.stbrieuc@armorsante.bzh en précisant votre nom, prénom, et joindre la copie de titre.s et/ou diplôme.s (DEAS-DEAP-ARM-DEAES-TP ADVF-TP ASMS-TP CLVUL-CQP assistant médical-BAC PRO ASSP-BAC PRO SAPAT-BAC PRO CTRM-DEI-DEMK-DEPE-DEE-DEPS-MERM-DETAB).

Résultats

RÉSULTATS ÉPREUVE D’ADMISSION (rentrée d’août 2024)

Mardi 16 avril 2024 à partir de 15H

Les noms qui figurent sur la liste correspondent aux personnes qui ont donné l’autorisation de diffusion sur internet.

Les résultats sont affichés à l’entrée de l’Institut de Formation aux horaires d’ouverture. Tous les candidats sont personnellement informés par mail de leurs résultats.

Aucun résultat n’est donné par téléphone.

RÉSULTATS Diplôme d’Etat d’Ambulancier (Promotion 30)

Lundi 22 juillet 2024 à partir de 14H

Cliquez sur le lien ci-dessous et aller dans l’onglet « Résultats des examens paramédical » et cliquer sûr « DE Ambulancier »

Ambulancier

Liens utiles

Liste des médecins agréés ARS
(pour remplir le certificat médical d’aptitude – annexe 1)

 

Liste médecins agréés visites permis de conduire
(pour remplir l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance « cerfa 14880*02 »)

 

Formulaire cerfa 14880*02
(à faire remplir par un médecin agréé permis de conduire)

 

Imprimé de demande d’attestation d’aptitude à la conduite des voitures d’ambulance
(Préfecture 22)
Dernière mise à jour le 24 avril 2024